J'observe depuis quelque temps maintenant, une montée des colères et des frustrations dans les territoires. Les habitant.es ont bien souvent le sentiment que leurs avis ne comptent pour rien, malgré les nombreux dispositifs de participation ou les promesses des décideurs. De leur côté les élu.es sont confronté.es à de nombreuses difficultés : incivilités, agressivité, menaces et peinent parfois à maintenir le dialogue dans ces conditions.
Comment faire face à cette polarisation croissante ? Comment agir pour apaiser les relations, pour retourner à un lien de confiance, qui, par ailleurs, est le premier souhait exprimé par les habitant.es lorsque l'on échange avec eux ?
J'ai longuement abordé ces questions dans un billet intitulé "Colères et crises de confiance : mon regard sur ce dernier trimestre", que vous pouvez relire ICI.
Au-delà d'écrire, aujourd'hui j'ai envie d'agir et de proposer une démarche pro-active face à ces constats, sur la base de mon expérience d'échanges avec élu.es, décideurs, habitant.es, associations, collectifs, entreprises... dans les territoires.
Je vous propose donc trois portes d'entrée pour favoriser la reconstruction de liens de de confiance :
Vous accompagner pour aller dans les territoires à la rencontre des habitant.es, pour les écouter et identifier des leviers afin de réellement instiguer des transformations,
Analyser vos démarches participatives pour les ajuster et les rendre réellement transformatrices,
Préparer avec vous vos rencontres : réunions publiques, assemblées générales... pour passer de l'affrontement au dialogue.
Cela vous parle ? Vous souhaitez en savoir plus ?
C'est ICI pour une présentation succincte, ICI pour une présentation détaillée et LA pour me contacter et explorer mon site !
Comments