Personne n'a la réponse à cette question à ce stade, mais pour les praticiens de la concertation citoyenne, elle se pose réellement à l'approche du déconfinement.
Nous nous posons plusieurs questions :
La priorité des collectivités va-t-elle/pourra-t-elle être à faire participer les habitants en ces temps d'urgence sanitaire ?
Les habitants eux-même ont-ils la tête à s'impliquer dans des débats citoyens ? N'auront-ils pas d'autres préoccupations ? Ne craindront-ils pas de se réunir ?
De manière très pragmatique, comment envisager des réunions de participation citoyenne avec le port de masques, la distanciation physique...?
La participation en ligne représente certes une solution mais quid de la fracture numérique ?
L'incertitude qui règne actuellement sur la réponse à ces questions nous fait craindre un freinage de nos activités et remet en cause notre stabilité professionnelle (et je ne parle même pas des inquiétudes que nous pouvons avoir vis-à-vis de l'exercice de la démo-cratie).
C'est pourquoi le groupe local de l'ICPC (Institut de la concertation et de la participation citoyenne) dont AJ Projets & Formation fait partie, organise le 7 mai de 14h à 15h15 un webinaire entre praticiens pour aborder ces questions.
Renseignez-vous et inscrivez-vous ICI
Comments