top of page
Photo du rédacteurAJ Projets & Formation

Confidences de confinement dans le Rezé Mensuel !


La participation citoyenne est certainement l'une des perdantes de cette crise car il y a bien d'autres priorités à gérer afin d'assurer la sécurité sanitaire de tout.e.s. Bien évidemment, durant le premier confinement, toutes les démarches participatives ont été mises à l'arrêt et depuis le déconfinement, la méfiance vis-à-vis des regroupements ne facilite pas leur reprise. Pourtant, donner la parole lors d'une telle période permet d'en garder la trace, d'imaginer d'autres futurs et d'identifier les initiatives remarquables qui ont émergé.


Dans ce contexte et en tant qu'habitante de Rezé, praticienne convaincue de la participation citoyenne, j'ai souhaité, à mon modeste niveau, lutter contre cette possible dérive à la sortie du premier confinement. Très vite j'ai commencé à travailler avec ma collègue et complice Isabelle Louineau, rompue à l'exercice de l'écoute d'un territoire. De plus, de façon très "terre à terre", le terrain me manquait beaucoup ! J'avais besoin de renouer avec les habitant.e.s.


Le projet "Confidences de Confinement" est né de toutes ces réflexions. Il consiste à recueillir la parole des habitant.e.s lors d'échanges sur l'espace public (en respectant les gestes protecteurs), sur leur vécu du premier confinement puis du déconfinement, les moments difficiles ou au contraire les moments plus heureux ; les initiatives qui les ont inspiré.e.s et qu'ils ou elles souhaiteraient prolonger... Nous avons commencé à recueillir la parole des rezéen.ne.s pour tester notre démarche et nous avons constaté l'envie de se confier, de parler librement de cette période si particulière.

Ces contributions sont mises en valeur dans un livret avec des citations, des textes, des photos. Feuilletez le livret "Confidences de confinement" ICI.


La Ville de Rezé a souhaité valoriser ce travail et la parole des habitants en consacrant un article à Confidences de Confinement. Notre souhait serait que cette initiative expérimentale puisse se prolonger, à Rezé ou ailleurs, pour recueillir les paroles et histoires des habitants maintenant que cette situation semble se prolonger dans le temps. Nous avons comme une petite idée que les réactions ne seraient pas du tout les mêmes...

Comments


bottom of page