Face aux mutations territoriales et à la baisse des dotations de l'Etat, les collectivités territoriales doivent s'adapter pour trouver des solutions à des situations difficiles. Leurs champs d'intervention sont de plus en plus étendus pour répondre aux enjeux locaux. Alors comment faire lorsqu'on a de moins en moins de fonds et de plus en plus de besoins ?
- Faire alliance avec des partenaires habituels (associations, agences d'urbanismes, universités...) et parfois inhabituels (fondations, entreprises privées, commerces...) pour répondre à des enjeux complexes et précis est un moyen de faire face aux défis actuels. AJ Projets & Formation et sa partenaire Maillages travaillent ensemble pour approfondir ce volet et proposer un accompagnement méthodologique pour la mise en musique de ces alliances.
- Faire appel au mécénat pour financer des projets d'intérêt général n'est pas encore très répandu, mais commence à représenter une piste à explorer pour les collectivités. Cap Rural mène une vielle à ce sujet et à identifié un "Guide Mécénat et Collectivités" publié par Admical, le portail du mécénat.
Pour AJ Projets & Formation, ces deux informations vont main dans la mai, car c'est parfois le mécénat qui peut permettre la mise en place d'alliances au service d'un enjeu à résoudre sur le territoire.